C'est le couple distance-débit, ou optimisation des fibres optiques à disposition, qui fixera votre choix. Un lien multimode sera forcément plus court et aura un débit en principe inférieur à une liaison monomode.
Dans le cas d'une installation neuve privilégiez la pose d'une fibre monomode qui vous assurera un débit plus important, et de ce fait, un confort de travail accru.
D'autre part, la fibre optique monomode seule permet de communiquer sur un seul brin (une seule fibre ou fo simplex) dans les 2 sens (RX - Reception, et TX - Transmission) grâce à des
SFP (ou modules Mini-Gbics) bi-directionnels Si il s'agit d'étendre votre réseau informatique en utilisant une liaison optique existante il vous faudra identifier le matériel déjà en place.
Si les connecteurs du tiroir fibre existant sont beiges c'est en principe de la fibre multimode, si ils sont bleus il s'agira probablement de fibre monomode et si ils sont verts c'est également de la fibre monomode mais les connecteurs sont de type APC (Attention les connecteurs classiques UPC, ne sont pas compatibles avec les connecteurs APC).
Si la jarretière optique est orange il s'agit le plus souvent de fibre multimode OM1 ou OM2, si elle est violette ou turquoise (couleur appelée aussi "aqua") il s'agit de fibre multimode OM3 ou OM4, et enfin si elle est jaune il s'agit de fibre monomode.
Important :
les fibres optiques OM2, OM3, OM4 et OM5, qui sont de diamètres identiques (50/125) sont compatibles entre elles ert peuvent être couplées (le débit sera limité à la moins bonne qualité de fibre dans le lien composé), mais pas avec l'OM1 qui possède un diamètre différent qui lui est propre (62.5/125). OM5 étant à ce jour la qualité de fibre optique la meilleure en multimode.